Approfondir les mathématiques au sein du Parcours Recherche

 

Depuis la rentrée 2013–2014, un parcours d’excellence axé sur les sciences et la recherche est proposé aux élèves-ingénieurs pour leurs 3 années d’études à l’École Centrale Paris. Ce parcours recherche s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche par un apprentissage progressif, adossé à leur cursus d’ingénieur. L’objectif est de former des ingénieurs capables de tisser des liens forts entre recherche académique et industrie, pour être de véritables acteurs de l’innovation. Parmi les candidatures recueillies après l’entrée à l’École Centrale Paris, une vingtaine d’élèves est sélectionnée pour intégrer le parcours recherche. Dans ce cadre, le cursus ingénieur est aménagé pour laisser la place à la réalisation d’un projet de recherche, à hauteur de 2 jours par semaine, au sein d’une équipe de recherche de l’École Centrale Paris.

Au cours de la 1ère année, une proportion importante de l’aménagement est consacrée à des compléments scientifiques , aux enseignements communs de l’école (en Mathématiques, Informatique, Physique, Mécanique, Énergie). Ainsi sont proposés quatre enseignements complémentaires en Mathématiques :

  • Analyse (5 séances d'1h30)
  • Probabilités (5 séances d'1h30)
  • Statistiques (5 séances d'1h30)
  • Équations aux Dérivées Partielles (8 séances d'1h30)

Le chercheur, qui encadre l’élève de ce parcours, le guide tout au long de sa scolarité pour ses choix de cours, la réalisation d’une expérience internationale de 6 mois dans un laboratoire de recherche, l’orientation vers un Master 2 en parallèle avec la 3ème d’étude à l’École Centrale Paris, puis potentiellement vers un doctorat. Voici quelques exemples de projets en lien avec les mathématiques hébergés par le Centre de Recherche de l’École Centrale Paris :

  • Étude théorique des propriétés géométriques de processus stochastiques généralisés (Fédération de Mathématiques et Laboratoire MAS)
  • Étude d'une équation de diffusion non-linéaire avance rétrograde (Fédération de Mathématiques et Laboratoire MAS)
  • Étude de la nécessité des conditions de moment dans les théorèmes limite pour les martingales (Fédération de Mathématiques et Laboratoire MAS)
  • Propagation des ondes non-linéaires (Fédération de Mathématiques et Laboratoire MAS)
  • Méthodes de moments pour la description de sprays ou d'aérosols (Fédération de Mathématiques et Laboratoire EM2C)
  • Simulation numérique et analyse physique de jet dans un écoulement supersonique (Laboratoire EM2C)

ERICK HERBIN

Directeur
Téléphone : 01 75 31 68 90
Courriel : erick.herbin@centralesupelec.fr

CELINE LEROUX

Assistante
Téléphone : 01 75 31 62 61
Courriel : celine.leroux@centralesupelec.fr